Vous avez déjà lu sur un précédent post mon expérience avec l’excellent photographe Jérôme Galland.
Il s’agissait d’un shooting en extérieur pour le magazine Marie Claire Maison.
J’avais fait part à Jérôme de mon désir d’assister à une séance studio.
Je ne fut donc pas surpris d’avoir une proposition de sa part en cette fin de mois de juillet. Je devais le rejoindre au studio photo Photoluxe, à Fontenay-sous-bois.
Le but était de mettre en lumière des objets divers et variés, principalement cuisine et salle de bain, pour le très chic magazine AD (Architecture Digest).
Sarah la styliste du magazine était là, avec des croquis préparatoires, je fis aussi la connaissance de Julien l’assistant de jérôme, récemment sorti d’une école de photographie.
Sarah la styliste avait fait “le shopping”, à savoir la sélection des objets présentés dans le magazine, puis choisi des couleurs, des matières pour les mettre en scène…
… elle a ensuite fait une commande de décors au studio (bien avant le shooting).
Des plaques de contreplaqué, des grandes surfaces de lino furent donc peintes avec les à-plats de couleur prévus par Sarah et le DA (Directeur artistique) du magazine. Les différents fonds (plaques de marbre pour la cuisine, mosaïques pour la salle de bain…) ont été livrés au studio la veille.
Georges le décorateur assure ensuite les découpes pour présenter les objets, nous allons par exemple encastrer ces plaques de cuisson octogonales (et hors de prix : ) pour les mettre en situation.
Un “pied colonne” va permettre de placer le boîtier photo à l’exacte verticale de l’objet mis en scène, reste ensuite à Jérôme à placer ses lumières… c’est là que son talent s’exerce.
On shoote en “tethering”, c’est à dire que l’on déclenche puis observe les photos en temps réel sur l’ordinateur.
On le voit ici observer le nouvel objet à photographier, un robot ménager.
Il va étudier les reflets, la mise en place, n’oubliant jamais le but final, une page de magazine, verticale, avec un format et un cadrage précis prévu par le Directeur Artistique (le DA d’AD).
Le studio est grand : 285 m2
Quelques couteaux de prestige sont aussi prévus au programme.
Les coulisses du studio ressemblent à un atelier de menuiserie d’un coté, un atelier de peintre de l’autre.
Jérôme utilise principalement des boites à lumière sur ce shooting. Les flashs sont des Profoto D1 500.
Georges s’applique à faire tenir ce robinet sur cette plaque de marbre.
C’est un régal de mettre en scène des objets, sur des fonds de couleurs, des matières, marbre, céramique, revêtements divers et variés…
Jérôme place cet autre robinet sur cette plaque. On fait tout le temps appel au système D pour fixer les éléments : scotch double-face, patafix, fil de nylon etc.
Le fil de fer qui tient le robinet ne se verra pas sur la photo, car il sera photographié vu de dessus avec le pied colonne. Photoshop sera notre allié si d’aventure un trucage reste visible sur la photo…
Encore une journée très enrichissante ! Merci beaucoup à Jérôme pour cette invitation, la mise en lumière d’objets en studio est un exercice véritablement passionnant. J’ai hâte de voir le résultat sur les pages glacées du futur AD…
One Comment