© 2011 MICHAEL LEVY

Rien ne ment plus qu’une photographie

Une journée passée avec un pho­tographe : Jérôme GALLAND.

Jérôme est un pho­tographe pro­fes­sion­nel spé­cial­isé dans la photo de Voy­age / Mai­son / Jardin / déco / Objets

Il tra­vaille pour de nom­breux mag­a­zines tels que Marie Claire Mai­son, AD, Air France Mag­a­zine, Le Monde mag…

Le veinard j’ai envie de dire.

Mais évidem­ment, cela n’est pas le fruit du hasard.

Jérôme m’a con­tacté alors qu’il s’apprêtait à par­tir en Islande en famille pour se pro­curer l’eRoad­book que j’ai écrit sur ce pays.

En obser­vant son tra­vail je me suis immé­di­ate­ment dit qu’il serait intéres­sant de ren­con­trer ce garçon.

Je lui ai donc pro­posé un échange : mon eRoad­book con­tre une journée passée avec lui en tant qu’assistant !

Il a aus­sitôt accepté et promis de me recon­tac­ter 3 semaines plus tard, son emploi du temps étant sur­chargé, il est rarement à Paris (et là encore, le veinard j’ai envie de dire).

Promesse fut tenue, et je l’accompagnais donc toute une journée sur un shoot­ing de vélos / déco pour le mag­a­zine Marie Claire Maison.

La mis­sion con­sis­tait à met­tre en scène des vélos dans un milieu à la fois urbain et végé­tal. Les pho­tos seront pub­liées dans le numéro d’été JUILLETAOÛT 2011 de MCM.

La journée fut extrème­ment inter­es­sante car Jérôme est d’une grande générosité.

Plutôt que de me voir comme un intrus, pho­tographe qui plus est, poten­tielle­ment un con­cur­rent, il me pro­posa aus­sitôt de l’accompagner dans les locaux du magazine.

Je ren­con­trais donc l’équipe, dont la direc­trice de pub­li­ca­tion Anne Desnos et assis­tait en silence à leurs échanges.

Nous partîmes ensuite avec Gaëlle la styl­iste pour pho­togra­phier les vélos, mais la météo ne fut pas clé­mente, au point de nous faire passer une bonne par­tie de la journée sous la pluie.

Je du donc me con­tenter d’un repérage, sym­pa­thique bal­lade sur l’Ile St Ger­main certes, mais peu for­ma­trice d’un point de vue photographique.

Pour­tant la journée fut très riche car Jérôme accepta de répon­dre à toutes mes ques­tions (la pluie fut mon alliée en ce sens qu’il était d’autant plus disponible) avec fran­chise et atten­tion, si bien que nous finîmes notre journée (le shoot­ing étant stoppé pré­maturé­ment) en avalant — goulu­ment — des bières dans un sym­pa­thique bar de son quartier du XVe.

Nous abor­dâmes tous les sujets, tant sur la tech­nique que sur le regard,  l’âme, l’éthique, et le doute qui habite par­fois le photographe.

Non con­tent de m’offrir d’être le spec­ta­teur de ce que je pour­rais appeler son “intim­ité pro­fes­sion­nelle”, il insista pour m’offrir le cou­vert et la boisson.

Un homme généreux pour le moins, un pho­tographe tal­entueux sans doute, que j’espère revoir très bien­tôt pour une ses­sion studio.

 

Je vous invite à décou­vrir son univers sur son site www.jeromegalland.com

Gaëlle la styl­iste à gauche, Jérôme Gal­land au cen­tre, à droite le vélo dans la ver­dure de l’Ile St Germain

*  “Rien ne ment plus qu’une pho­togra­phie” est la devise préférée de Jérôme.