Une journée passée avec un photographe : Jérôme GALLAND.
Jérôme est un photographe professionnel spécialisé dans la photo de Voyage / Maison / Jardin / déco / Objets…
Il travaille pour de nombreux magazines tels que Marie Claire Maison, AD, Air France Magazine, Le Monde mag…
Le veinard j’ai envie de dire.
Mais évidemment, cela n’est pas le fruit du hasard.
Jérôme m’a contacté alors qu’il s’apprêtait à partir en Islande en famille pour se procurer l’eRoadbook que j’ai écrit sur ce pays.
En observant son travail je me suis immédiatement dit qu’il serait intéressant de rencontrer ce garçon.
Je lui ai donc proposé un échange : mon eRoadbook contre une journée passée avec lui en tant qu’assistant !
Il a aussitôt accepté et promis de me recontacter 3 semaines plus tard, son emploi du temps étant surchargé, il est rarement à Paris (et là encore, le veinard j’ai envie de dire).
Promesse fut tenue, et je l’accompagnais donc toute une journée sur un shooting de vélos / déco pour le magazine Marie Claire Maison.
La mission consistait à mettre en scène des vélos dans un milieu à la fois urbain et végétal. Les photos seront publiées dans le numéro d’été JUILLET — AOÛT 2011 de MCM.
La journée fut extrèmement interessante car Jérôme est d’une grande générosité.
Plutôt que de me voir comme un intrus, photographe qui plus est, potentiellement un concurrent, il me proposa aussitôt de l’accompagner dans les locaux du magazine.
Je rencontrais donc l’équipe, dont la directrice de publication Anne Desnos et assistait en silence à leurs échanges.
Nous partîmes ensuite avec Gaëlle la styliste pour photographier les vélos, mais la météo ne fut pas clémente, au point de nous faire passer une bonne partie de la journée sous la pluie.
Je du donc me contenter d’un repérage, sympathique ballade sur l’Ile St Germain certes, mais peu formatrice d’un point de vue photographique.
Pourtant la journée fut très riche car Jérôme accepta de répondre à toutes mes questions (la pluie fut mon alliée en ce sens qu’il était d’autant plus disponible) avec franchise et attention, si bien que nous finîmes notre journée (le shooting étant stoppé prématurément) en avalant — goulument — des bières dans un sympathique bar de son quartier du XVe.
Nous abordâmes tous les sujets, tant sur la technique que sur le regard, l’âme, l’éthique, et le doute qui habite parfois le photographe.
Non content de m’offrir d’être le spectateur de ce que je pourrais appeler son “intimité professionnelle”, il insista pour m’offrir le couvert et la boisson.
Un homme généreux pour le moins, un photographe talentueux sans doute, que j’espère revoir très bientôt pour une session studio.
Je vous invite à découvrir son univers sur son site www.jeromegalland.com
Gaëlle la styliste à gauche, Jérôme Galland au centre, à droite le vélo dans la verdure de l’Ile St Germain
* “Rien ne ment plus qu’une photographie” est la devise préférée de Jérôme.