J’ai été contacté au mois de juin par la société Linkedin (dont le siège est basé à San Francisco) pour décorer leurs nouveaux locaux avec des photographies de Paris.
L’idée était de faire quelque-chose d’original et de très qualitatif, j’avais carte blanche.
Après étude des plans (les bureaux s’étendent sur 2 étages et profitent d’une grande terrasse offrant une vue incroyable sur la capitale), nous en sommes arrivés à explorer différentes pistes.
Le plus urgent était de faire des photos pour les panneaux de signalétique, et d’orner ensuite le mur central de ces bureaux avec ce qui devait être “LA” pièce maitresse de ce projet.
Il fallait frapper fort.
Nous avons imaginé faire un trompe l’oeil avec une rue de Paris à taille réelle.
Le projet ambitieux, voire téméraire car le mur fait 5 mètres de base sur 2,50 mètres de haut, et je n’avais (vous l’imaginez) jamais été amené à faire de tirage aussi grand.
Mais j’ai dit Ok !
J’ai commencé par faire un gros travail de repérage et fini par trouver un beau passage du XIe qui répondait au cahier des charges.
J’ai effectué mes premiers tests avec mon 5D mark III, une fois “calé” je suis retourné là-bas avec ce que je pouvais trouver de mieux autour de moi question piqué et résolution : un D800E (merci Jérome Galland).
Je le couplais avec un 14–24 et passa pas moins de 5 nuits à faire différents tests d’angle, de lumière et de rendu.
J’avais en effet beaucoup de contraintes : le mur est de forme panoramique avec une sous-pente, il fallait donc que je prévois cette “coupe” dans mon cadrage pour ne pas tronquer un élément important du visuel.
Par ailleurs, le point de fuite devait tenir compte de la position des gens qui regardent la photo (ils passent à gauche de celle-ci).
Une fois la photo choisie, j’ai passé des heures à en observer les moindres détails et repiqué les petites poussières ou pixels tordus qui ne pardonnent pas à cette taille-là.
Nous avons ensuite travaillé la technique avec le labo Picto.
J’ai passé une journée de calage avec le chef de fabrication qui m’a accordé tout le temps nécessaire et permis de faire plusieurs tests d’extrapolation avant tirage final.
La photographie est ensuite imprimée sur une toile par une imprimante grosse comme une locomotive (à 400.000 € !).
Le jour J, 2 “poseurs” sont venu tendre la toile sur son cadre fait sur mesure, ce qui permet d’épouser la forme du mur (et donc la sous-pente).
Ouf ! J’avais bien calculé mon coup pour que le cadre soit “fermé” en bas à gauche par la plante, en haut à droite par le lampadaire : tout y était.
Grâce à leur savoir faire, la toile est tendue comme une peau de tambour, et le rendu final est je dois le dire assez génial.
Le tirage est si grand que l’on peut littéralement se plonger dedans (au point de perdre un instant ses repères).
Le ciel bleu étoilé vient ajouter une touche “pop”, poétique et colorée, et rappeler la couleur de Linkedin : le bleu.
Voici quelques photographies pour vivre en images cette aventure :
One Comment