De retour dans ma ville natale de Toulouse, j’ai eu le plaisir d’aller voir The Hop Hop Hop.
Un groupe bourré d’énergie et de talent.
Bon… je ne suis pas tout à fait objectif puisque ce sont des amis de 20 ans, nous nous connaissons depuis le lycée.
Le groupe jouait sur une péniche bercée (secouée serait plus juste) par le Canal du Midi, très justement nommée “Le cri de la mouette”.
J’avais convié pour cette occasion un ami photographe de grand talent, toulousain lui aussi mais vivant aujourd’hui à Bordeaux, je veux parler du bientôt célèbre (mais trop discret) François Passerini.
Nous avions pour mission d’immortaliser la soirée. Je suis donc venu avec mon 5D II, le 50 f1,4 ainsi que mon fidèle 24–105 f4 , totalement inadapté à ce genre d’exercice mais avec lequel j’ai un rapport affectif (voir les photos de The Cure au RAH).
François est venu avec son 14–24 f2,8 monté sur son Nikon D700.
Mais pour donner un peu de sel à l’aventure… nous avons décidé d’échanger nos boîtiers !
Je n’avais jamais eu de Nikon dans les mains quand le concert commençait. Autant dire que j’étais perdu (notamment avec l’Autofocus), alors que la photographie de concert impose de saisir “l’instant”.
J’ai quand même pu constater l’incroyable piqué du 14–24 (optique légendaire) et la qualité du Nikon.
Je rassure les Canonistes, les 5DII s’en est très bien sorti lui aussi (notamment avec le 50mm, grâce à son ouverture).
Outre le côté fun de ce “shooting collégial”, l’expérience permet de saisir la même image avec un angle différent, comme une captation multi-caméra ou un plateau télé.
Voir les photos du concert : http://www.michaellevystudio.com/_concert/the_hophophop/the-hop-hop-hop-avril-2012.htm
One Trackback
[…] Pour couronner le tout, j’ai du chanter une chanson “surprise” avec le groupe qui fait partie du groupe d’ami, et que vous connaissez tous si vous parcourez mon blog : THE HOP HOP HOP. […]