Suite aux conseils de mon ami Emmanuel Guibert dont je vous parlerai dans un prochain article, je suis allé voir une exposition tout à fait fascinante à la BNF.
Cette exposition réunit de véritables trésors, des cartes (et Atlas) antiques dont les plus anciennes datent du XIVe siècle.
On remonte donc le temps et voyons peu à peu apparaitre les continents sur des parchemins de toute beauté.
La carte étant un objet aussi rare que précieux, nous avons sous les yeux de purs chefs-d’oeuvre de graphisme manuscrit, d’illustration et d’enluminure.
Il est très intéressant d’observer l’évolution des techniques (imaginez-vous perdu au milieu de l’océan sur quelques goélettes, comment faire alors pour trouver son chemin ?).
Des documents vidéo sont là pour vous expliquer les découvertes du calcul de latitude (XVe siècle) alors que le calcul précis de la longitude lui, date seulement du XVIIIe.
On vogue à travers les salles de l’exposition qui se succèdent comme on part en voyage, observant des cartes toujours plus riches et détaillées, de rivages toujours plus lointains.
L’exposition est très richement dotée, et la mise en scène soignée, une bande sonore — discrète — vous accompagne, on peut même y sentir les odeurs des épices du nouveaux monde.
Un exemple de chef d’oeuvre à ne manquer sous aucun prétexte ?
L’Atlas catalan, manuscrit enluminé sur parchemin, réalisé par Abraham Cresques dit “Cresques le juif”, daté 1375.
Ce document unique au monde, dont on sait qu’il figurait dans la bibliothèque du roi de France Charles V, mérite à lui seul la visite…
L’âge d’or des cartes marines — Quand l’Europe découvrait le monde
du 23 octobre 2012 au 27 janvier 2013
BnF François-Mitterrand / Grande Galerie